Projet

Contexte :

Les sciences participatives révèlent une forte diversité, mais elles partagent un objectif commun : produire des connaissances scientifiques en associant professionnels de la recherche et citoyens, avec l’appui de partenaires qui facilitent la mise en œuvre des projets. Forte d’expériences récentes sur le sujet, un projet à l’initiative de l’Entente pour l’eau et en lien avec le Rectorat, est proposé par l’Agence dans le cadre du 12ème programme avec l’ambition de renforcer son volet surveillance des cours d’eau avec une opération dédiée et reposant sur de la science participative.

Enjeu :

Chaque année, l’Agence et ses partenaires impliqués dans les politiques de l’eau au niveau des territoires récoltent 2 millions de données dans le cadre de la surveillance réglementaire des milieux aquatiques et pour leurs propres besoins de connaissance environnementale afin d’orienter et d’évaluer l’efficacité d’actions mises en place sur le bassin Adour-Garonne.
S’agissant des cours d’eau, le recueil des données ne couvre que la moitié du territoire. A ce jour, l’évaluation réglementaire de l’ensemble des rivières n’est donc possible qu’en ayant recours à la modélisation et donc avec une source d’erreur notable.
Si pour les fleuves ou les parties aval des cours d’eau, l’apport des images satellitaires semblent prometteuses pour compléter des déficits de connaissance vis-à-vis de certains paramètres, il en est tout autre pour les petits cours d’eau (résolution insuffisante, pixélisation, ombre portée) qui représentent pourtant en linéaire, 70% du réseau hydrographique du bassin.
Pour disposer d’informations fiables sur la biodiversité des petits cours d’eau, l’Agence souhaite s’inspirer d’un projet canadien « Adopte un cours d’eau » pour compléter sa surveillance.

Projet :

Dans le cadre de l’Entente sur l’eau et avant d’envisager un déploiement large échelle de ce projet sur le territoire du bassin Adour-Garonne, il s’agit :
De tester le dispositif « canadien » sur deux sites démonstrateurs : la Lèze (31) et les Eaux Claires (16),
D’identifier et de procéder aux adaptations nécessaires du projet canadien,
De cerner tous les enjeux et les freins (techniques, économiques, sociétaux),
D’identifier tous les acteurs (départements, régions, associations, lycées, collèges, organismes de bassin versants, OFB, fédérations de pêches rectorats……),
De préciser le rôle de tous les acteurs potentiellement impliqués dans ce projet.
D’identifier et acquérir le matériel nécessaire pour conduire ces tests dans des conditions de sécurité et d’application de la méthode de façon optimale.