Partenaires

"Adopte un cours d'eau" est un projet à l’initiative de l’Entente pour l’eau, en lien avec le Rectorat, proposé par l’Agence dans le cadre du 12ème programme avec l’ambition de renforcer son volet surveillance des cours d’eau avec une opération dédiée et reposant sur de la science participative. Il s'inspire du projet canadien  Adopte un cours d'eau.

Face à l’ampleur attendue des impacts du changement climatique dans le grand Sud-Ouest, les services de l’Etat, l’agence de l’eau Adour Garonne, les Régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine ont décidé de se mobiliser en créant l’Entente pour l’eau. Ce partenariat unique en France cordonné par l’agence de l’eau et créé en 2018, réunit Etienne Guyot, le Préfet coordonnateur de bassin, Alain Rousset, le Président du Comité de bassin et président de région Nouvelle-Aquitaine, et Carole Delga, Présidente de région Occitanie. Il permet de faire converger les politiques publiques des Régions, de l’État et de l’Agence, et de renforcer l’accompagnement des collectivités locales, des acteurs économiques et de tous les porteurs de projets qui s’engagent dans des actions d’adaptation au changement climatique

L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Transversale, elle figure dans les programmes d'enseignement et s’intègre dans le fonctionnement des établissements.
Les académies de Toulouse et Bordeaux se sont engagées dans le projet "adopte un cours d'eau" qui correspond complètement à cette approche transversale en proposant à la fois un engagement citoyen sur un enjeu de société autour de l'eau  et une dimension scientifque et technique.


L'atelier scientifique et technique (AST) du Lycée Charles de Gaulle de Muret travaille depuis une dizaine d'année sur le thème de l'eau en partenariat avec l'agence de l'eau Adour Garonne. Impliqué dès le démarrage de ce projet de sciences participatives, il s'est chargé d'adapter les protocoles et les fiches terrains et de les tester en condition réelle avec des élèves.

Précurseur et visionnaire d’une philosophie innovatrice de participation et d’engagement citoyen pour la santé et le suivi des cours d’eau, le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E) a créé un mouvement communautaire qui oeuvre dans le domaine de l’eau depuis plus de 30 ans. Fort d’un réseau de plus de 80 partenaires engagés et ancrés sur le territoire du Québec, le G3E mise sur les enjeux socio-environnementaux actuels, dont l’adaptation aux changements climatiques et l’éducation relative à l’environnement, pour créer des programmes qui changent les choses, une rivière à la fois.